Comme je vous le disais en présentation, la définition du bien-être est propre à chacun et la façon d’y parvenir aussi. Je vous propose ici ma vision des choses et je laisse libre à chacun-e de m’exposer sa vision en retour!

Certains blogs ou chaines sur les réseaux nous offrent un tableau de la vie ou de la famille parfaite, où tout semble se dérouler comme dans la vie rêvée de Barbie. Nous faisant au passage regretter ou culpabiliser, nous simples mortels, de ne pas atteindre cette perfection. Pour le vivre moi-même, la vie c’est aussi un planning, des horaires à respecter, des trucs qui tombent en panne, des enfants qui n’ont pas décidé d’écouter, du stress, voir de la panique…!!! Et pour autant, nous avons aussi le droit de prétendre au bien-être. Mais, le bien-être, c’est quoi?

Le bien-être est en partie physiologique: hormones, système parasympathique… Mais ce sera le sujet de prochains articles. Aujourd’hui je vais m’intéresser à l’état d’esprit, au « mindset ».

J’ai vécu des épreuves qui ont bien failli me laisser ko. Nous avons tous dans la vie l’occasion d’affronter des épreuves. Et de ces expériences, j’en retire quelques leçons:

     

      • Rien n’est grave

      • Je peux tout affronter

      • Ça passe vite une vie

     

    Rien n’est grave. Mes problèmes sont mes (petits) problèmes. Les personnes autour de moi ne semblent pas ébranlées par ce que je vis. La vie semble suivre son cours. Je ne vis rien d’extraordinaire. Qui dans cent ans, mille ans se souviendra de mes épreuves? Je ne suis qu’un grain de sable face à l’immensité du monde et de l’univers. Et tant mieux: rien n’est grave.

    Ce constat m’a permis de prendre du recul par rapport à ma situation, à ce que je vis. Au lieu de me laisser entrainer dans un tourbillon de stress, de panique, de chagrin, je vois la vie plus « en dehors ». Je suis spectatrice du chaos :)) et non plus victime. La tête froide, ça me permet de ne pas me laisser atteindre et de prendre les décisions qui s’imposent et d’agir (de spectatrice, je redeviens actrice mais sans me laisser atteindre). Alors oui, c’est beau la théorie! Je vous avoue que ça ne marche pas à chaque fois, mais avec cet état d’esprit, ça me permet, une fois le calme revenu, d’analyser la situation et de faire face la fois d’après. Je le dis souvent, on n’est pas parfait, mais on apprend.

    Je peux tout affronter. Donc, pour revenir à ces fameuses épreuves. Je ne pensais pas m’en sortir, me relever face au poids du chagrin. Et pourtant si. Je me suis relevée plus forte, plus hargneuse et déterminée à être heureuse, à profiter de cette vie qui est si courte. De regarder en arrière, de me dire « J’ai survécu à ça », ça m’aide à relativiser face aux soucis du quotidien. Et quand ça ne va pas, je me dis que ça ira mieux plus tard.

    Ça passe vite, une vie. Pas de place pour la colère, la rancune, toutes ces émotions négatives et disons le bien, mesquines aussi. Pas le temps pour ça! La vie est courte, gardons le meilleur. Se libérer des émotions négatives, c’est s’offrir l’occasion de vivre plus paisiblement. C’est un cadeau à soi-même. Il m’arrive de ruminer des trucs que j’ai mal vécu. Quand j’en prends conscience, je pense à autre chose, je passe à autre chose. Ça ne sert à rien. On ne refait pas le passé, par contre on peut tirer des leçons de ce qui nous est arrivé et en faire une force.

    L’existence offre une multitudes de ressources pour accéder au bien-être!

    La nature, une ballade en forêt, à la plage, profiter du paysage, du calme, du son de la vie sauvage, de l’air et son odeur. C’est un moment idéal pour se retrouver dans une petite bulle avec soi-même.

    La vie sociale. Nous sommes des animaux grégaires. Nous avons besoin de notre petite communauté pour nous ressourcer, parler, rire, se retrouver, partager un moment festif. C’est l’occasion de laisser ses soucis derrière soi et de profiter de moments agréables, de créer des souvenirs qui nous aident quand ça va moins bien.

    Et encore bien d’autres moyens comme la méditation, le sport, le massage… Différents sujets que j’aborderai une autre fois.

    Et vous? Où trouvez-vous les ressources pour rester serein-e-s face aux épreuves? N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires, merci d’avance 😉

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *